Présentation de l'éco-conception des services numériques

L’éco-conception web est une approche qui vise à réduire l’impact environnemental des sites web et des applications en ligne, tout en améliorant leur efficacité et performance. Elle se repose sur des principes fondamentaux tels que la réduction de la consommation d’énergie, la minimisation des déchets électroniques, l’optimisation de l’accessibilité et l’amélioration de l’expérience utilisateur.


Pourquoi réduire l’impact environnemental du web ?

De nos jours, l’Internet est un outil incroyablement important et de plus en plus de personnes l’utilisent. Selon le rapport “Digital Report 2022 Global Overview” publié en janvier 2022 par Kemp Simon de “We Are Social” en partenariat avec Hootsuite, deux agences spécialisées dans le marketing digital et l’analyse de données, il y a 4,95 milliards d’utilisateurs d’Internet, soit plus de 62,5% de la population mondiale. Cela signifie que le web joue un rôle crucial dans nos vies quotidiennes.

Grâce à lui, nous pouvons communiquer, collecter et partager des informations, et effectuer des tâches plus rapidement qu’auparavant. Bien que l’Internet soit considéré comme un univers virtuel et dématérialisé pour la plupart des utilisateurs, son impact environnemental est une source de préoccupation croissante. Selon l’ADEME, les usages numériques sont aujourd’hui responsables de 4% des émissions de gaz à effet de serre.

Selon un rapport publié par Greenpeace, l’organisation non-gouvernementale internationale de protection de l’environnement, si les services numériques étaient considérés comme étant un pays, il serait le 3ème plus grand consommateur d’énergie au monde, après la Chine et les États-Unis, avec 1 817 billions de KWh d’électricité consommée sur l’échelle mondiale de l’énergie en 2012.